top of page

Sport, nutrition et fêtes de fin d'année

  • Photo du rédacteur: Coach Nico 31
    Coach Nico 31
  • 21 déc. 2024
  • 3 min de lecture

C'est la fin de l'année, nous allons retrouver notre famille et nos amis pour festoyer autour de repas opulents et d'apéritifs moins raisonnables que d'habitude ! Cependant, votre rythme, votre diet, vos entraînements de sport, allez-vous tout gâcher le temps des vacances ? Il ne tient qu'à vous d'aborder ces fêtes avec la bonne stratégie et cet article va vous donner quelques clés.


ree

Vous êtes un être social et cela fait parti de votre santé


Que ce soit par instinct naturel ou nécessité, l'homme cherche la compagnie de ses semblables pour répondre à ses besoins. En retrouvant vos proches, vous prenez donc soin de vous car le pilier social est un des piliers de votre santé. Ainsi, même si les séances de sport et les repas diet se font plus rares, c'est le moment de donner et recevoir de l'amour et c'est bon pour vous.


"Foutu pour foutu", ne faîtes pas ça chez vous !


Je l'ai beaucoup entendu autour de moi, par mes sportifs ou mon entourage mais c'est le pire comportement à adopter pour aborder ces fêtes. Cela va conduire à prendre de très mauvaises habitudes sur l'alimentation et le sport durant ces 15 jours de vacances alors que vous aviez peut-être une bonne routine avant ça. En effet, c'est une vision négative de vos actions car la moindre bonne action pour votre santé est noyé dans l'excès des mauvaises. Or, ça ne fonctionne pas ainsi.


Comptez positivement


Soyez satisfait d'avoir trouvé la motivation de faire une séance de sport par ci, un bon repas diet par là sans que cela vous contraigne. Cet état d'esprit va limiter la casse et vous permettre de reprendre plus facilement vos bonnes habitudes après les fêtes. De plus, 15 jours d'arrêt total du sport peut être violent pour votre corps si vous êtes sportif, alors qu'une semaine n'aura pas énormément de conséquences. Si cette pause a été programmé, c'est même extrêmement bénéfique.


Faîtes des écarts par plaisir, pas par devoir


Si la dynamique collective est de faire des excès sans trop y réfléchir, soyez tout de même conscient de ce phénomène et posez-vous régulièrement la question : "En ai-je vraiment envie ?" Cela évitera des moments de culpabilité après avoir fait des excès que vous ne désiriez pas forcément. Si à l'inverse vous en avez envie alors profitez-en sans culpabilité et passez à autre chose.


Ne sautez pas les repas


Bien que cela pourrait être tentant de sauter des repas pour compenser les excès d'un autre, cela va avoir deux conséquences néfastes contreproductives. D'une part physiologique, en privant votre corps de nutriments, il ne se privera pas pour tout stocker en gras lors du repas suivant (pour faire simple). D'autre part, c'est une mauvaise habitude que vous risquez d'inscrire dans le temps. Par conséquent, même entre des repas trop caloriques, mangez un repas composé de bons aliments dans les bonnes proportions qui correspondent à votre alimentation.


Conclusion


Profitez de ces fêtes de fin d'année pour être avec vos proches et faîtes vous plaisir quand l'envie vous prend. Comptez positivement les séances de sport et repas diet que vous avez fait, plutôt que de comptez ce que vous n'avez pas fait. L'intérêt de ces tips est de ne pas ruiner les bonnes habitudes que vous avez construites et de voir sur le long terme, pour mieux reprendre l'année suivante. Passez de bonnes fêtes et à l'année prochaine !

 
 
 

Comments


bottom of page