top of page

Se motiver pour le sport : les solutions

  • Photo du rédacteur: Coach Nico 31
    Coach Nico 31
  • 23 nov. 2024
  • 3 min de lecture

ree

Nous le savons tous, faire du sport améliore ou maintient la santé. Néanmoins, se motiver pour aller faire sa séance n'est pas toujours facile car les planètes sont rarement alignées. Vous l'aurez compris, vous trouverez de nombreuses excuses pour éviter la fameuse séance de sport ! Quelles sont les solutions pour y faire face ?


"Vous n'êtes pas seul"


Même le plus sportif de tous n'est pas motivé 24h/24. Il traverse des passages à vide, des périodes de fatigue, et pourtant il parvient à aller s'entraîner dans son activité physique préférée tous les jours. Vous voudriez suivre cet exemple mais cela vous paraît inatteignable. Personnellement, 7/10 entraînements je dois faire un travail sur moi-même pour y aller car je n'ai pas pleinement envie. Cependant, 10 fois sur 10, j'en ressors très satisfait de l'avoir fait. Rassurez-vous, c'est à la portée de chacun en procédant étape par étape. Le maître-mot : Discipline.


"Motivation, résultats, discipline"


Vous êtes motivés, vous obtenez des résultats grâce à vos efforts et ça vous motive encore plus pour continuer. Cependant, si c'était si facile, tout le monde le ferait comme dirait Orelsan. Malheureusement la progression n'est pas linéaire et la motivation encore moins et ce qui permet de faire le lien est la discipline. Ce sont ces bonnes habitudes que vous arrivez à mettre en place et votre faculté à les maintenir malgré vos états d'âme, les imprévus, le travail, les enfants, la météo etc... Je ne dis pas que nous sommes égaux pour faire preuve de rigueur, mais ça s'apprend et surtout il faut y trouver du sens. Vous avez mal dormi, vous êtes engourdi et pourtant l'heure de la potentielle séance de sport approche. Vous commencez à douter, hésiter entre feindre la maladie ou mettre les baskets : C'est le meilleur moment pour une séance de sport ! Souvenez-vous toujours :


"On s'entraîne pour être en forme dans la vie, pas pour être en forme à l'entraînement"


Alors les excuses "je ne vais pas être performant ça sert à rien", "je serai plus en forme demain", on les oublie. C'est maintenant que le miracle opère, le moment où vous surpassez tous ces obstacles pour aller faire ce qui est bon pour vous. Vous n'en avez peut-être pas conscience mais vous avez entraîner votre discipline par ce simple acte, plus vous le ferez, le répéterez, plus ce sera simple.


ree

"Choisissez une activité sportive qui vous plaît"


Revenons au sens que vous accordez à votre activité physique. Pour beaucoup, activité physique est synonyme de course à pied. Il n'y a qu'à voir le nombre de coureurs amateurs dans la rue le 2 janvier par 5 degrés que d'ailleurs vous ne verrez plus le mois suivant. Personnellement, j'adore la course à pied et j'en parlerai davantage dans de futurs articles cependant il y a tant d'autres sports et activités physiques qui peuvent peut être mieux vous correspondre.


"Tout est dans l'objectif"


Sans objectif on n'avance pas, il est donc primordial de s'en fixer dès le départ. Vous souhaitez être en bonne santé, changer de corps en prenant du muscle ou en perdant des kilos, rencontrer du monde, utiliser votre adresse et votre stratégie pour gagner, faire parti d'une équipe ou bien tout cela à la fois ! Entre les activités artistiques, sports athlétiques, de raquettes, aquatiques, de ballon, de pleine nature ou de fitness, il y a l'embarras du choix et il est important que cela corresponde à ce que vous aimez (attention il est important d'essayer avant de se faire une idée). C'est aussi parmi tout ce choix que l'on peut se perdre ainsi il peut être très intéressant de se faire accompagner par un professionnel du sport pour commencer !


Et vous, quel est votre sport ?

 
 
 

2 Comments


botafogoledezert
Nov 23, 2024

Je pratique la chaise mais longue pas le long du mur

Like
Coach Nico 31
Coach Nico 31
Nov 23, 2024
Replying to

Une invention utile mais qui a détruit notre façon de bouger !

Like
bottom of page