top of page

Vous devez varier vos entraînements

  • Photo du rédacteur: Coach Nico 31
    Coach Nico 31
  • 16 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Vous vous entraînez régulièrement et c'est déjà très bien. Cela signifie que vous êtes en recherche de résultats quelque soit votre objectif. Seulement, vous n'êtes pas forcément encadré et vos séances de sport se répètent et se ressemblent, avec toujours la même structure, les mêmes exercices, les mêmes intensités, charges et volumes. Si vous êtes dans cette situation, vous stagnez. Vous avez pourtant fait le plus difficile, à savoir inscrire le sport dans votre quotidien et c'est dommage de ne pas en récolter les fruits. En effet, même si c'est mieux que de ne rien faire, pourquoi se priver de s'améliorer ?


Coach Colomiers


L'entraînement sportif est un stress mécanique et physiologique : surcharge progressive


S'entraîner, c'est exposer son corps à une contrainte mécanique et/ou physiologique que ce dernier devra éprouver. La conséquence, si l'entraînement est dosé correctement, est l'adaptation de votre corps pour faire face à une situation similaire dans le futur. Par exemple, suite à un entraînement de musculation, les muscles subissant de forts contraintes mécaniques vont avoir des adaptations comme l'hypertrophie (augmentation du volume musculaire), encore une fois si l'entraînement est suffisant et bien dosé. Une fois que le corps s'est adapté à l'entraînement précédant, l'objectif va être d'augmenter la contrainte à laquelle il a résisté précédemment. C'est le principe de surcharge progressive. Il est possible d'effectuer ce principe, en augmentant les paramètres de votre entraînement, soit le volume, soit l'intensité, soit les deux. Nous commençons à rentrer dans les détails, cela peut devenir compliqué de gérer ces paramètres, c'est pour cette raison qu'il est idéal de se référer à un professionnel dans le domaine comme toujours.


Triathlon Toulouse Colomiers

Diversification = richesse


Il y a plusieurs intérêts à varier ses exercices et séances. Dans un premier temps, vous avez de nombreuses qualités physiques plus ou moins développées : force, vitesse, endurance, agilité, coordination, précision, souplesse etc... Quelque soit votre objectif, vous devrez en entraîner plusieurs et il n'existe pas de séance d'entraînement parfaite pour toutes les améliorer. Il est donc évident qu'il faille diversifier les séances pour les développer.


Ensuite, même pour développer une même qualité physique, la variété avec des exercices ciblés et pertinents va enrichir cette qualité, bien plus qu'une séance type répétée de nombreuses fois.


Pour finir, psychologiquement, vous éviterez la lassitude d'une routine sans progrès. La meilleure solution est de se confier à un professionnel pour être accompagné en présentiel ou via une programmation, que vous soyez débutant ou expert dans votre activité.


Préparation physique Colomiers

Quelles qualités physiques viser pour la santé ?


Vous voulez être en bonne santé : viser l'amélioration de toutes les principales qualités physiques, particulièrement la force pour vivre avec aisance et l'endurance cardio-respiratoire pour vivre longtemps ! Par exemple, la pratique du Crossfit (adaptée à tous) passe en revue l'amélioration de celles-ci et l'un des fondements est d'ailleurs la variation des entraînements. C'est une méthodologie très efficace et il en existe d'autres. Néanmoins gardez à l'esprit que vous devez travailler vos muscles en faisant du renforcement musculaire adapté à votre niveau et faire du cardio pour entretenir votre "moteur".


Conclusion


Quelque soit votre niveau, variez vos séances pour progresser et rester motivé. Si vous avez des objectifs sportifs précis, soyez absolument suivi par un professionnel qui maitrise les principes méthodologiques de l'entraînement. Si en revanche vous faîtes du sport pour prendre soin de vous et que vous êtes moins axé sur la performance, n'hésitez pas à varier vos activités sportives, vos entraînements et vos exercices ! Restez régulier et heureux dans votre sport quotidien.


 
 
 

Comments


bottom of page